Eglise de Landéda, Trois Chapelles  29870-FR

 

UNE VlSlTE

 

 

à l'EGLlSE

 

 

de LANDEDA

 

 

 

Bannière de St Congat

 

UN PEU D'HISTOIRE

 

Paroisse de l'ancien diocèse de Léon maintenue lors du Concordat, l'église actuelle

«  Saint Congar « ( ou St Congat) date de 1846. L'ancien édifice datait des dernières années du XVème siècle. En 1820, le conseil municipal signale « l'état de dégradation de l'église...la chute prochaine d'une partie de la charpente dont les bois sont pourris... ››

La reconstruction demandera plusieurs années.

A ce jour, l’intérieur de l’église mériterait une rénovation globale.

 

- 1 -

 

 

LE CLOCHER

 

Il a été reconstruit en partie à la suite de sa destruction par la foudre le 18 décembre 1821; il comporte deux galeries classiques et deux chambres de cloches amorties par un dôme. Au dessus du porche, il y a une inscription «  GABRIEL/...TEC/ GOVVERNEVR « 

 

Clocher et portail datant de 1831. Le Clocher de Landéda, si différent de ceux des environs à la flèche pointue, était l'objet de taquineries; nos anciens se souviennent de cette boutade qu'ils ont entendue : « Landeda, chomet an tour da vega. Beget eo chomet eun tamig teo »

(Landéda, le clocher est resté sans pointe. Il en existe bien une, mais elle est restée un peu grosse).

 

EN PARCOURANT L’ÉDIFICE

 

L'église comprend une nef de sept travées avec bas-côtés et un chœur profond à chevet polygonal. La nef est identique à celle de Plouguerneau : les arcades en plein cintre retombent sur les chapiteaux des piliers cylindriques: les lambris imitent les croisées d'ogives. Contre les murs du chœur : lambris peint à pilastres cannelés et appliques dorées. A observer également deux angelots ou putti en bois polychromé.

L'AUTEL

Le maître-autel date de 1900. Le maître-autel et toutes les boiseries du chœur ont été peints en 1972, date à laquelle l'autel fut mis face à l'assemblée. Les scènes de l'évangile sont assez intéressantes.

Deux autels latéraux avec retables identiques à deux colonnes corinthiennes et fronton cintré.

L'autel-retable Nord: statue de la Vierge de l'Immaculée Conception. Au centre de l'antependium : donation du rosaire.

- 2 -

Dans le fronton, un buste de diacre avec étole croisée.

L'autel retable Sud: apparition du Sacré-Cœur (au centre de l'antependium), calice sculpté sur le tabernacle. Dans le fronton, un buste de moine cordelier avec ostensoir sur la poitrine.

 

LES STATUES

Dans la niche centrale du retable du chœur, se dresse : Notre-Dame des Anges, Haute de 1m80, celle statue en granit daterait de la fin du XVIIe siècle. Elle provient de l'Abbaye des Anges à l'Aber-Wrac'h.

  • La statue de Saint Congar, placée sur une console à gauche de l'autel. Cette statue en bois polychromé, haute de 1m30, représente le Saint Évêque bénissant et tenant une crosse épiscopale. Elle pourrait avoir été commandée après la reconstruction de l'église en 1852.

 

  • La statue de Saint Herbot : placée dans le chœur à droite de l'autel, elle représente le Saint Evêque tenant un livre fermé dans la main gauche et une crosse épiscopale dans la main droite. Hauteur : 1m12. Matériau: bois polychromé. Statue de fin XVII ème siècle.

  • Aux fenêtres : côté sud, Saint Fiacre ; côté nord, Saint Méen en bois polychromé.

  •  Au-dessus de la crédence : Saint Tariec diacre, bois polychromé.

Saint Tariec

  • La statue de saint Guénolé : placée au fond de l'église, elle représente le Saint Évêque avec le livre ouvert dans la main droile et la crosse épiscopale dans la main gauche.

 - 3 -

Saint Guénolé

  • Statue de Saint Eloi : celle statue, au fond de l'église est posée sur une console portant l'inscription «  Saint Herbot «

  • Dans le chœur: le lutrin en châtaignier teinté. Il repose entre les ailes de l'ange qui est agenouillé sur des nuées posées sur un globe. H: 1m80.

  • Pietà «  Groupe de la Vierge de pitié « : œuvre en bois teinté et verni provenant du catafalque. Hauteur: 1m35, œuvre de Caujan de Landerneau (début du XX ème siècle).

  • Côté façade nord: Vierge à l'enfant (du XVe siècle, provenance inconnue, retrouvée par JP Arzur (rénovée par les ateliers Arthema de Nantes, mise en place en 2009).

     

     

Vierge  Eglise (JP Arzur)

Vierge ( J Paul Arzur)

  • Sur la rambarde de la tribune : 4 statuettes d'anges en chêne.

PEINTURE

 

Tableau de Notre Dame des Anges : huile sur toile de 2m sur 1m70. Celle œuvre dont le caractère traditionnel est sans originalité doit provenir du retable nord, elle aurait été déplacée lors de l'installation du chauffage de l'église. Elle daterait de début du XIX ème siècle. 

 

LES VITRAUX

 

Les vitraux proviennent des ateliers Lobín de Tours(1875) et de GP Dagrant de Bordeaux (1924-1926).

 

LE TRESOR

 

L'église possède quelques pièces d’orfèvrerie des XVII, XVIII et XIX siècles qui constituent son « trésor » . On comprendra qu'elles soient gardées à l'abri. Parmi ces pièces, on a répertorié: calice, ciboires, patènes, ostensoir des reliquaires de Ste Marguerite, Ste Illuminate, St Gouesnou.

 

- 4 -

 

Une partie de ce trésor se trouve désormais dans la vitrine d’orfèvrerie en l’église de Lannilis.

 

 

PATRlMOlNE RELIGIEUX

DE LANDEDA

 

TROIS CHAPELLES

 

  • La chapelle de Broennou : reconstruite vers 1850, clocher du XVIIIe siècle. (pardon de St Gouesnou, :le jeudi de l'Ascension)

 

 

 

 

Saint Gouesnou

  • La chapelle Sainte Marguerite dans la presqu’île du même nom. (pardon, 3ème week-end de juillet). Edifice rebâti en 1852. Une chapelle existait déjà en 1650.

Mobilier : maître-autel en tombeau galbé du XVIIIe siècle, gradin et tabernacle orné d'un agneau. Statues anciennes en bois polychromé : Vierge Mère hanchée de la fin du XIVe siècle, Christ en croix et Sainte Marguerite avec son dragon.

 

5

Sainte Marguerite

  • La chapelle Saint Laurent à Tromenec,’ dite également Notre Dame ou de Penfeunteun.

 

  • Petit' édifice du XVIIe siècle . Longtemps à l'abandon, elle a été restaurée. Elle renferme le tombeau d'un sieur de Kermavan mort en 1600.

La chapelle Saint Laurent à Tromenec

La commune est riche de nombreuses croix que vous découvrirez au cours de vos balades : croix frustres ou finement sculptées, mutilées ou encore intactes, elles sont la mémoire de la grande foi de nos ancêtres.

Mise à Jour le 15 février 2018

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Lannilis

 6

AR 02/2018